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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

vendredi 1 décembre 2023

Au Contact 2nd game…

…scénario VIP - Very Important Personnal Carrier !

Notre ami Naash Nous et nous a proposé lors de la convention de Saumur, de ce mois d’octobre 2024, plusieurs tables reprenant diver théâtres d’opération !

Nous en avons aussi profité pour prendre Notre Deuxième Leçon sur un scénarioy VIP - Very Personnal Carrier !

Nous vous présenterons ici la version solo avec un excellent système de déploiement des rebelles sur les différentes zones et l’ajout aléatoire de pions d’activation qui rentrait intéressant ce scénario !

Nous jouons en 15mm avec des figurines Peter Pig sur une table de 70x110cm avec de magnifiques Décors fait Empire ! 
Vue du drone américain qui survole la ville…
… pour sécuriser un LAV25 endommagé… il avance à vitesse et sa tourelle ne fonctionne plus !
Il semble aisé de le faire sortir de la ville… mais les rebelles ne l’entendent pas ainsi !
La route est longue et semer d’embûche !
Pour le moment, tout est calme…
… Les habitants ont fuit la ville…
…même le garage qui habituellement grouille de mécanos et clients !
Les combats ont fait rage…
…ce camion abandonné en est la preuve !
Le leader rebelle appelle à l’insurrection et à la destruction du LAV 25 !
Pendant ce temps, le commandement américain réalise un briefing pour organiser la sortie du véhicule !

Mais assez digressé… passons au contact !

Tour 1

Le tirage des dés d’activation…
… permet l’arrivée de quatre groupes de rebelle…
… dont le groupe de commandement, qui est quasiment au contact des Américains !
Durant ce tour, c’est huit groupes d’Américains qui viennent pour accompagner le LAV 25 vers la sortie !
Les armes lourdes se positionne en hauteur, pour pouvoir accompagner les fantassins…
… Le sniper lourd va essayer de prendre position dans le minaret pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville !

Tour 2

Les troupes américaines sont en bonne position, pour intercepter toute initiative des rebelles !

Les troupes rebelles sont en nombre…

… Le tirage de dés est à leur avantage…
…… Ce sont des groupes de huit hommes avec RPG, qui sortent des tunnels !
Bien placé ce groupe tente de tirer sur de flanc sur le LAV 25 avec un RPG7… mais le tir réussi de la mitrailleuse lourde en interception et le mauvais test de morale du groupe de rebelles, le met hors-jeu pour ce tour !
Tour rapide… Il finit après quelques activations !

Tour 3

L’équipe rebelle bien placé avec son RPG est pris pour cible dès le tirage du premier pion d’activation qui est en faveur des Américains… Elle est quasiment détruite…. Seul le porteur du RPG s’en sort blessé et rejoint l’équipe arrivée par le tunnel situé dans la maison derrière !

Les troupes US commence à pénétrer dans bidonville…
…et les rebelles vont tenter de les repousser !

Tour 4

La bataille fait  rage et les rebelles commencent à réussir des tirs meurtriers !

Mets la riposte américaine est terrible ! Qu’
Les renforts continuent à arriver par les tunnels !
Les Américains commencent à flanquer le véhicule pour lui permettre d’avancer…
…Il pénètre dans le bidonville !

Tour 5

Les Américains conforte leur avancée…

… et les rebelles encaissent de lourdes pertes !

Tours 6

Les rebelles recul…
… Et forment une nouvelle ligne de défense, au milieu de la table…
… grâce a de nouveaux renforts !

Tour 7

Dans la pioche de pion d’activation, il y a un pion bleu qui permet l’activation du LAV 25…

…. mais celui-ci n’est jamais pioché…
… Ce qui ne lui permet pas d’avancer !

Tour 8

Malgré le terrain, gagné dans le bidonville par les troupes américaines, le LAV 25 refuse toujours d’avancer !

Les rebelles sont renforcés et tiennent le terrain !

Tour 9

Enfin, Le pion bleu et piocher, ce qui permet de faire avancer le LAV 25 !

Le véhicule endommagé avance prudemment, et couvre son flanc gauche derrière une maure pour éviter les tirs de roquette !

Tour 10

Le 11e tour est très rapide… Les deux pions roses sont tirés en premier !


Tour 11

Les rebelles renforcées tentent de reprendre le terrain perdu…

Le pion bleu, de nouveau pioché…
…le véhicule tente sa chance et avance jusqu’au milieu de la table qui est libre de rebelles et surtout de RPG 7 !
La chance du côté rebelle !

Un groupe tiré au sort arrive avec un RPG 7, par un tunnel, juste sur le flanc du LAV… mais il rate son tir !


Tour 12

Le premier pion est américain et permet de réaliser un déluge de feu sur le groupe au RPG 7, qui tente de détruire le lave 25… mais les 8 tirs américains manquent leur cible ! 

Par contre, le second pion est pour les rebelles et le tireur au RPG 7 ne rate pas la sienne !

La Victoire est pour les rebelles !

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Au Contact est une règle, très sympa en solo… Et plein de rebondissements ! D’autant plus que le scénario permet une arrivée aléatoire des rebelles aux différents points de sortie de tunnel dans chaque secteur de la table !

Vivement la prochaine partie !







lundi 27 novembre 2023

Retrouvaille à Ballainvilliers…

…avec les vieux potes Nerviens !!

Cela fait bien des années que Nous & nous ne nous étions croisés dans une convention, un tournoi ou ailleurs !
Quelle très bonne surprise de retrouver Nos Vieux Potes Nerviens… Même si ces dernières années ont bien changé chacun d’entre nous !

L'enveloppe charnelle mais pas l'esprit... toujours autant barré !
Sa Majesté avec Sergio qui dorénavant se coiffe d'un bonnet !
L'Empereur avec Phiphi qui se prend pour Indiana !
Et avec Laurent qui assume totalement le passage des années !

* * * * *
Et les mêmes à Fâches... en 2002 ! 
Ce fût un excellent moment !
Vivement la prochaine fois !

vendredi 24 novembre 2023

Horns of the Buffalo…

L’Empereur en mode zoulou…
…blanc de Dalmatie !
…The Anglo-Zulu War of
 

Nous avions ce projet en tête depuis fort longtemps… Nous déguiser en Zoulou !

Eh bien, pas du tout, Nôtre Projet était de rejouer les batailles de la guerre entre les Zoulous et les Anglais en Afrique du Sud… et Nous ne trouvions pas de règle simple et surtout, économe en figurines !

Depuis plusieurs années, Nous étudions les règles de cette période, mais Nous avons toujours reculé devant le nombre de figurines zoulous à peindre... parfois 2.000, rien que pour les Zoulous !
Non seulement c'est un gros travail, même s'ils sont tout nu.. mais c'est aussi un sacré investissement !

Mais grâce au jeu de Bill Molyneaux, nous avons pu réaliser ce projet !
Douze batailles sur hexagone que Nous souhaitons jouer avec des figurines bien sûr… les voici dans leur boite de rangement avec décors et règle !
La lance ne rentre pas dans la boîte… et ne fait pas partie du jeu !
Nous avons investi dans des Baccus 6mm pour remplacer les pions, des décors Leven Miniatures  et sur hexagones Kallistra !

* * * * *
Grâce à Bill, Nous n’avons peint que… 600 Zoulous !

Et quelques centaines d’Anglais !
Sans compter, les chariots, les troupeaux et autres accessoires de camp !

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Regarder la vidéo pour en savoir plus sur ce jeu qui reconstitue douze batailles ayant eu lieu durant l’année 1879 !

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Et Nous avons réalisé les décors des principales batailles !

La mythique montagne d’Isandlwana faite avec un décors Kallistra du scénario 2 Isandlwana !
...la non moins mythique ferme de Rorke's Drift de chez Leven Miniatures pour jouer le scénario 3 Rorke’s Drift !
…3 Kraals et leurs cabanes zoulous Leven Miniatures pour le scénario 4 iNyezane River...
… et les socles complémentaires pour réaliser le Kraal royal…
…jouer les scénario 1 Sihayo’s Kraal, 7 Kambula et 9 Ginginglovu !
Les socles complémentaires permettront de faire les clôtures du scénario 5 Intombi Drift !

Le scénario 1, de la régle Horns of the Buffalo, retrace l’un des premiers combats des britanniques après qu’ils aient établi leur camp à Rorke’s Drift. 

L'action se déroule le 12 janvier 1879. Une force mixte est envoyée pour brûler le Krall, village de Sihayo et capturer du bétail.

Au lendemain du lancement d'une invasion du Zoulouland, le lieutenant-général britannique Lord Chelmsford mène une reconnaissance en force contre le kraal du chef zoulou Sihayo kaXongo.

Les Britanniques gagnent s’il brûlent chaque hexagone du village en passant dessus.

Les Zoulous, eux gagnent s’ils empêchent les Britanniques de le faire.
Les 12 unités de Zoulous et leur chef débutent la bataille dans le village…
…pour un effet esthétique, nous les avons placé à côté…
…parce qu’il est magnifique ce village !
Mais bien sûr, il commenceront à bouger à partir des hexagones de village !
Les Britanniques eux sont sur le bord de table…
…et débuteront la partie !
2 unités de cavalerie, 4 unités d’infanterie britanniques et 8 unités d’alliés Zoulous !

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Astuce pour passer du 2D au 3D :

Nous avons remplacé les pions de la règle initialement en 2D par 2 socles de figurines Pour notre formule en 3D ! Il y a donc deux socles par unité…
…et lorsque l’unité perd un pas, au lieu de retourner le pion, Nous enlèverons un socle !

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Et bien sûr, comme pour Tout Grand Projet Impérial, un superbe réalisés par la Concubine de Sa Majesté !
On s’y croirait !
Vue d’ensemble !
Nous ne pouvions évoquer l’Afrique du Sud, sans une chanson du vrai zoulou blanc et pas de Dalmatie… Johnny Clegg !
Voilà… il n’y a plus qu’à jouer !

mardi 21 novembre 2023

La bataille de la Moscowa…

Bertrand en pleine réflexion !

Depuis quelques années, Nous participons à la convention de Saumur en présentant une table de de jeu avec Notre Ami Bertrand… cette année, pour la convention d’octobre, c’est la bataille de la Moskowa jouée avec la règle Blücher sur hecagones !
Nous avions déjà joué à celle-ci lots du Big Day 2021… mais cette fois-ci Nous jouons Russes !

Ça ne change rien… les Français gagnent encore !

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Nous vous épargnons les premiers tours français, qui, par manque de points d’action, nous pas donné lieu à des grandes manœuvres… mis à part une tentative polonaise du général Poniatovski de contourner l’armée russe par les bois… attaquer des russes dans les bois… quelle drôle  d’idée !

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Attaque française sur Les Flèches
…et d’âpres et court combats dans les bois de l’aile gauche !
En effet, difficile de gagner rapidement dans les forêts !
La Grande Redoute tient contre les attaques de gauche et de droite !
C’est l’attaque finale des Flèches…
…et de La Grande Redoute…
…qui est contourné par la cavalerie française qui a enfin réussi à s’infiltrer entre les deux points fortifiés !
Et l’attaman des cosaques du Don Platov n’y pourra rien avec ses cosaques… 
…mêmes si ceux-ci viennent à bout de deux cuirassiers en bout de charge…
C’est la fin et la retraite vers Moscou est pour bientôt…
…derniers combats désespérés des cosaques…
…qui ne pourront à eux seuls sauver l’armée russe !
L’an prochain ce devrait être Waterloo… la partie anglaise !