...A Sa Gloire, Ses Œuvres, Ses Délires,... Cons se le disent !!!...Since 7 mars 2002 !
"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

samedi 4 décembre 2021

La bataille de Drewry's Bluff...

...Altar of Freedom !

Nous avons enfin trouvé la règle qui va Nous permettre de déverser sur Notre Table les milliers de Figurines l'EPIC ACW de Warlord Games que Nous avons achetées... c'est Altar of Freedom !

Aller sur leur site Grand Tacitcal Battles in the Amerivan Civil War très complet avec des vidéo,  des tutoriaux pour réaliser des décors, des téléchargements gratuits... et plein d'autres choses.

Et parmi les 10.000 affrontements qui eurent lieu durant la guerre de Sécession... oui, 10.000 ! Nous avons choisi un  scénario parmi ceux proposés dans le supplément All quiet in the Potomac, regroupant les batailles de l'Est ! Celui de la bataille de Drewry's Bluff qui se déroula le lundi 16 mai 1864. Un choix simple et pragmatique... c'est l'un des scénario avec le moins de troupes : 23 unités d'infanterie, 1 unités de cavalerie, 8 artilleries et 3 généraux et QG ! Une première étape vers celui de Gettysburg et ses 87 régiments d'infanterie,  3 régiments cavaliers  25 artilleries,  22 généraux et QG ! Avec certainement d'autres étapes entre temps !

L'autre recueil de scénario propose les batailles dans l'Ouest : Atlanta is Ours !

Il Nous faut avancer sur ce projet pour vous faire un focus sur cette règle qui Nous semble particulièrement intéressante des fonctionnements originaux à détailler !

Mais voici déjà une vidéo de Nos Amis de Little Wars TV !

(en mode "Smartphone, pour voir la vidéo, cliquez en bas de page sur « afficher la version web »)

Cliquez ici pour aller voir les autres !

* * * * *

Pour le terrain, Nous devons réfléchir à une formule modulable pour éviter de créer une nappe pour chaque scénario... comme Nous l'avons fait pour les batailles des Ardennes,  de Loigny et de Borodino ! Il Nous faut donc plein d'arbres car les batailles se déroulent souvent avec de nombreuses zones de  boisées (Nous avons peut-être pas assez de feuillus, mais 300 soins !), des rivières & tuisseaux, des voies ferrées (Nous avons des mètres de rail "N" qui seront parfaits !) et des zones construites à une échelles peu commune... il va falloir réfléchir sérieusement à ce point là !

Voilà tout ce qu'il faut pour ce projet : des figurines, des décors, une règle, un scénario... heu... peut-être pas la bouteille de whiskey !
Le plateau des fantassins et des marqueurs de fatigue !
11 régiments nordistes et 12 régiments sudistes !
Et des zolis pions !
Le plateau avec 8 artilleries, 1 cavalerie, 4 commandements et 4 quartiers généraux !
Dans la règle Altar of Freedom, il y a un QG par généraux et selon les scénarios, 3 à 12 généraux 
 De quoi se régaler à faire de superbes scénettes !
C'est encore mieux qu'un seul bagage !
Pour le moment, Nous avons 4 artilleries et 7 régiments de peints !
 Projet à suivre !

8 commentaires:

  1. Nice project L'Empereur !
    I'm looking forward to the painted models !
    Greetings

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui ! D'avance bien !
      Ça a intérêt parce que cette semaine un autre arrive dans la boîte aux lettres... Et là il y aura du taf !
      Projets À suivre !
      😎

      Supprimer
  3. Que de projets encore & toujours ! Et que dire de ce choix de bon goût. Altar Of Freedom a un système d'activation des plus sympas qui change vraiment de la concurrence. Autre petit plus, la manière de traiter les généraux avec des traits de personnalité, comment dire, sur mesure et qui mettent en valeur l'incompétence de certains. Seul petit regret, le traitement des combats légèrement en deçà. Mais ce n'est qu'un avis personnel et le reste est tellement bien pensé qu'on ne peut que craquer pour cette règle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette règle a l'air d'être très bien... Mais Nous ne l'avons pas encore testé, car Nous attendons d'avoir peint les deux armées de ce scénario pour pouvoir faire les premiers pas !
      🙂

      Supprimer
    2. Salut Mon Empereur
      J'ai beaucoup aimé la partie commandement, activation séquentielle, généraux, de la masterclass
      Par contre les mouvements et les combats... Tu peux bouger comme tu veux, partir de front et aller prendre de flanc (dixit l'auteur, en une heure ils ont le temps de le faire. Et de réagir???). Il y a quelques adaptations à en faire pour la rendre sympathique pour les grandes batailles (injouables avec Fire and Fury), comme par exemple, ne pas rallier la première perte, rallier loin de l'ennemi, limiter les mouvements pour les rendres plus réalistes... pas grand chose pour en faire du bon. Je vais y plancher bientôt vu que je vais proposer une campagne Secession sur Gettysburg, et il faut que je trouve autre chose que le Fire and Fury

      Supprimer
    3. Salut cher ami ! 😎
      Nous nous sommes manquer au big day ! Tes Lumières sur Blücher Nous aurais très certainement étaient utiles !


      Oui, cette règle semble assez sympathique, facile d'accès et l'activation est très intéressante.

      Nous serions intéressé par tes modifications bien sûr et Nous visons aussi la reconstitution de la bataille de Gettysburg... Nous avons l'ambition de la faire avec 4 au 5000 figurines sur la table donc il me faut un peu de temps d'ici 2023 pour le 160e anniversaire de la bataille.
      Au plaisir de te lire encore !
      😎

      Supprimer