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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

jeudi 30 janvier 2025

ANTARKTIS, First Game…

…The Black Submarine !


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La règle solo moderne est Haywire et les bâtiments Butlers’ Printed Models, Demonworld, Khurasan… les véhicules de Khurasan et pour l’un entre eux Butlers’ Printed Models… les figurines de Khurasan et l’une d’elles de Peter Pig… le Kakariki de Revell !

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 Les pans entiers d’iceberg qui se détachent régulièrement provoquent des mouvements de glace très bruyants, faisant le quotidien des employés de la G.A.F.A. 
Ainsi le bruit émis par la glace qui se brise lorsque le sous-marin fait surface n’alerte aucun G.A.F.A. sur la base. Et l’effervescence qui y règne depuis l’annonce de la supposée découverte contribue à rendre indétectable l’apparition du sous-marin et l’arrivée de l’équipe d’assaut !
Et surtout… mis à part les purulents ours blancs qui rôdent parfois autour de la base…
qui pourrait vouloir y pénétrer ?

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L’équipe d’assaut sort du sous-marin pour remplir sa mission… récupérer ou détruire les données collectées par G.A.F.A.
Son plan est de pénétrer par une brèche non réparée de la palissade… palissade qui protégé surtout des ours blancs atteints d’une curieuse maladie !
Cette brèche est nettement visible ici !

Point de règle : chaque tour se déroule en 3 phases :
1/ Phase du joueur
2/ Phase de l’OPFOR (Opposing Force)
3/ Phase d’Apparition (Spawn Phase)


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Tour 1 : Phase de l’équipe d’assaut

Le Sniper se dirige vers une place de choix en surplomb de la base… les autres se scindent en deux groupes, celui de gauche neutralise les techs du chantier trop occupés pour les remarquer, celui de droite les couvre !

Tour 1 : Phase de l’OPFOR

Étant donné l’absence d’alerte… chez les G.A.F.A, chacun vaque à ses occupations les scientifiques s’affairent d’un bâtiment à l’autre… les agents de sécurité sécurisent… et les Treath Tokens réagissent au gré du vent glacial qui balaye la banquise !
Pour ses derniers, un simple jet de dés d’orientation indique la direction dans laquelle ils sont déplacés de 6”.
Notez ce Threat Token qui se dirige vers la brèche… nous adorons ce jeu !

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Tour 1 : Spawn Phase (Phase d’Apparitions)

Le Leader de l’équipe d’assaut n’a pas ce tour-ci jouer sa carte support Tactical Jammer… car il connaît parfaitement la règle ! Il n’y a pas de tirage de carte Fog of War lors du premier tour pour l’OPFOR !

Le tirage de dés sur la carte Threat level 1 est 11/D20 et 4/D6, soit 1 Fighter et 1 True Believer qui entre au Spawn point 4…  étant donné le contexte, vous le comprendrez aisément… il n’y a pas de fanatique religieux avec gilet d’explosifs présent sur la base !
C’est donc 2 agents de sécurité qui pointent leur casquette jaune à l’extrémité de la base !
Pendant ce temps, Bob discute avec le pilote néozélandais du Kakariki… nom qu’il a donné à l’hélicoptère en référence à une perruche jaune à tête rouge vivant dans son pays !

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Tour 2 : Phase de l’équipe d’assaut

Le Sniper, une fois installé, peut détecter et révéler les Threat Tokens en vue…
Le tirage est favorable à la G.A.F.A… rien et 2 agents de sécurité… les 2 derniers !

L’équipe se place devant la brèche par laquelle elle va donner l’assaut et peut-être se faire repérer !

Et le Leader active sa carte support Tactical Jammer… il n’y aura pas de Spawn phase ce tour-ci et le suivant. Il n’y aura pas non plus de tirage de carte Fog of War durant ces 2 tours ce qui donnera autant de temps à l’équipe pour réussir sa mission !

Tour 2 : Phase de l’OPFOR

Étant donné que l’équipe du sous-marin n’a pas été détectée, les civils et les Threat Tokens bougent aléatoirement ! 

Des scientifiques rentrent dans leur bâtiment, le travail doit reprendre… Bob se dirige vers le bâtiment
« 5 »… le Texan avec son Stetson promenant son Huskies retourne à son conteneur aménagé…le Threat Token qui semblait avoir détecté quelque chose derrière le mur près de la brèche se retourne… c’est peut-être pas le bon moment… alors que les 2 agents de sécurité se dirigent vers la brèche !
Ça raconte une belle histoire… Nous ne Nous lassons pas de cette règle très narrative !
Deux Threat Tokens se dirige vers le laboratoire où les données sont en cours d’analyse… c’est peut-être la bonne idée du moment !
Il n’y a qu’un Threat Token qui est visible du Sniper, celui qui s’est mis tout seul au coin… il pourra être repérer et révéler au prochain tour !

Tour 2 : pas de Spawn Phase

Tour 3 : Phase de l’équipe d’assaut

Le Threat Token vu par le Sniper révèle 1 Gunner et 1 Fighter… Qui font toujours face au coin ! 
Focus sur les superbes figurines en doudoune de Khurasan !

Le leader donne une action de plus au Sniper qui peut effectuer trois tirs… Deux sur les agents de sécurité, près d’hélicoptère, et un sur Bob !
Non, pas Bob !
Bah si, Bob aussi… Et les trois sont morts !
On rigole pas avec un Heavy Sniper !
Ceux qui auront assisté à la scène n’ont pas entendu de détonation, aucun bruit, juste vu des flash rouges et leurs collègues s’écrouler sous l’impact !

Au même moment, la brèche est réouverte, il ne fuit pas difficile de dégager les tôles et les palettes qui bloquait l’entrée… Ce dispositif n’aurait même pas arrêté un ourson !
L’équipe pénètre dans le périmètre de la base !
Et le premier Assault révèle des civils promenant leur chien qui décalent à toute vitesse à la vue de ces hommes lourdement et bizarrement armés… enfin, ce que l’on peut imaginer des hommes car sous leur combinaison qui ressemble plus à une armure… qui peut savoir vu!
Re-focus sur les superbes figurines en doudoune de Khurasan !

L’équipe est en place pour la suite de la mission !
Ok

Tour 3 : Phase de l’OPFOR

L’alerte étant donnée, les deux derniers Threat Tokens sont révélés, et comme le tirage ne désigne pas de Cellar Leader, le dernier Threat Token est donc 1 Leader et 1 Fighter.
N’ayant pas d’ennemis en vue les G.A.F.A avancent et se mettent en Overwatch à l’abri de l’hélicoptère pour les uns et du container jaune pour les autres !
De l’autre côté, le Gunner qui était en Overwatch rate son tir… Et il est la cible des 3 G.A.F.A., qui se dirigent vers les assaillants !
Il prend une blessure et devient Suppressed suite aux 3 tirs !

Tour 3 : pas de Spawn Phase

Tour 4 : Phase de l’équipe d’assaut

La mise hors de combat, même si provisoire, du Gunner est un coup dur pour l’équipe d’assaut !
Elle doit maintenant progresser vers le laboratoire d’analyses, mais des G.A.F.A sont sur leur route !
Les Flash rouges sont redoutables et les pertes du G.A.F.A sont importantes que ce soit derrière l’hélicoptère…
… et de l’autre côté de la base !
La route vers le laboratoire d’analyses est presque sécurisée !

Tour 4 : Phase de l’OPFOR

Il ne reste plus grand monde pour défendre la base… En fait, le leader est trois membres du G.A.F.A., dont le dernier agent de sécurité… Ils n’auraient jamais crus devoir faire face à une telle menace !
Et les tirs sur ses troupes blindées… ne sont pas très efficaces !
Exceptée la mise hors de combat du Gunner avec ses deux blessures dans l’attente de premiers soins… les autres ne font pas mouche !

Tour 4 : Spawn Phase

Deux groupes arrivent en renfort dont l’un sort du laboratoire d’analyse avec 1 Rocketer… mais pourra-t-il faire la différence ?
Le tirage d’une carte Fog of War est un échec… une bonne chose pour l’équipe du sous-marin !

Tour 5 : Phase de l’équipe d’assaut

Deux assaillants progressent vers le laboratoire en éliminant les deux derniers défenseurs, mais ils n’ont pas encore vu qu’il y avait du renfort derrière ce bâtiment !
Au niveau de la brèche, les premiers soins sont donnés au Gunner, qui peut prêter main-forte aux deux autres qui abattent 2 ennemis !

Tour 5 : Phase de l’OPFOR

Le Rocketer réussie son tir et les 2 assaillants sont blessés et Suppressed… sale coup pour l’équipe d’assaut !

Tour 5 : Spawn Phase

C’est un nouveau coup dur pour les assaillants… Ces trois groupes qui arrivent dont deux sortent du laboratoire d’analyses…
…et au total, huit nouveaux Fighters sur la table !

Tour 6 : Phase de l’équipe d’assaut

Les tirs professionnels sont vraiment efficaces…
… pas une cible en vue n’est ratée !

Tour 6 : Phase de l’OPFOR

Mais les combattants de là-bas sont nombreux, et malgré leurs mauvaise capacité de tir… le nombre fait la différence !
Les deux assaillants qui voulaient pénétrer dans le labo sont hors de combat et ils sont isolés du reste de la troupe !

Tour 6 : Spawn Phase

Il y a de moins en moins de G.A.F.A. disponible… Un seul groupe apparaît au point 3 et toujours pas de tirage de carte Fog of War !

Tour 7 : Phase de l’équipe d’assaut

Le Leader vient en renfort de ses équipiers près de l’hélicoptère qui ne sont pas en très grande forme.
Et avec l’aide du sniper quatre G.A.F.A. sont éliminés… mais il en reste un !
Deux des trois nouveaux arrivés au point d’entrée 3 sont éliminés eux aussi !

Tour 7 : Phase de l’OPFOR

Le survivant blesse une deuxième fois, le coéquipier qui n’avait qu’une seule blessure… les deux sont maintenant hors de combat, Stunned !

Tour 7 : Spawn Phase

Enfin, une première carte Fog of War… la carte, Crashed Drone qui fixe un second objectif à l’équipe d’assaut. Elle doit maintenant le récupérer en plus des données du labo… la mission devient plus difficile !
Nous adorons vraiment ce jeu !
Les renforts sont composés d’une seule équipe de trois Fighters qui arrive… du laboratoire d’analyses !
Les G.A.F.A. sont vraiment bien organisés !
Ce jeu est terrible !

Tour 8 : Phase de l’équipe d’assaut 

Le Leader vient donner les premiers soins à ses hommes et éliminer le survivant qui avait blessé l’un d’eux !
Mais il faudra faire face aux nouveaux arrivants et cela va être difficile si les renforts  n’arrête pas de sortir du laboratoire d’analyses de données !
Le blessé de la brèche va récupérer le drone pour accélérer la mission et le Gunner défend la brèche pour assurer l’extraction de l’équipe

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Nous allons accélérer le récit…

Les renforts sont conséquents pour les G.A.F.A. !
Le Gunner doit utiliser des grenades pour empêcher les nouveaux arrivants de lui tirer dessus…
…du côté du laboratoire c’est toujours des groupes qui sortent grâce à des tirages de « 1 » qui n’en finit pas !
Pas de carte Fog of War et un seul groupe, mais de 4, qui arrive du laboratoire… encore une fois !
Ayant éliminé tous les défenseurs qui provenant du laboratoire et aucun nouveau groupe n’en sortant… le leader et les deux blessés pénètrent dans le laboratoire pour récupérer les données ou les détruire !
Afin de limiter les effets des tirs des défenseurs qui arrivent en nombre… Le Gunner et le Fighter qui a été récupéré des données du drone s’embusquent derrière la brèche !
Les assaillants sont tellement nombreux qu’un « 18 » et un « 19 », les blessent de nouveau et ils sont en incapacité et Stunned !
Il va falloir les secourir rapidement, car la meute va se précipiter pour les achever
Comble de malchance, c’est un groupe de 4 Fighters et 1 Sniper qui apparaît juste en face la sortie du laboratoire… Le leader s’appelle à sa dernière carte support Tactical Retreat !
Cela permet aux groupes de s’extraire rapidement du laboratoire…
…et ensuite de profiter de caisses entassées devant la palissade pour passer tout aussi rapidement derrière celle-ci et disparaître de la vue des défenseurs !
Les défenseurs de la brèche sont de nouveau pris à partir, et l’un d’eux est tué !
Toujours aussi drôle cette règle !
Un groupe de quatre Fighters et un Sniper surgit, de l’hélicoptère où il était resté planqué pendant toute la bagarre !
Ils ont de la chance que Bob soit mort… car sinon, ça aurait été leur fête !
Ça risque tout de même d’être leur fête !
Et deux autres groupes de cinq arrivent en renfort… Il va vraiment falloir déguerpir de là !
La carte Threat Level 9 est vraiment terrible en terme de nombre d’Insurgents par groupe !
C’est plus d’une vingtaine de G.A.F.A. qui poursuivent l’équipe d’assaut !
Une seconde carte Fog of War est tirée et c’est celle que Nous avons créée… l’arrivée de 2 ours polaires !
Fort heureusement ils arrivent trop tard pour perturber le jeu… sinon, vu qu’ils arrivent par le bord de table proche du drone à récupérer et de la brèche… ça aurait pu faire du vilain !
Une prochaine fois peut-être…
C’était vraiment limite pour récupérer les données et repartir !
Cependant, les assaillants laissent un Fighter mort sur le terrain… 
…étant donné la horde qui les poursuit, ils ne pouvaient emporter le corps comme il ce doit !
C’est donc 5 équipiers qui rejoignent le sous-marin qui plonge immédiatement vers une destination inconnue !

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Ce jeu est plein de rebondissement… par exemple, le tirage de la première carte Fog of War qui attribue un second objectif a occupé un Fighter qui aurait pu être très utile sur la brèche !

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Nous avons de la matière pour poursuivre le récit d’ANTARKTIS !
Il faudra patienter pour connaître la suite !

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