...A Sa Gloire, Ses Œuvres, Ses Délires,... Cons se le disent !!! ...Since 7 mars 2002 !
"Nul vainqueur ne croit au hasard" F.W. Nietzsche

mardi 1 novembre 2016

Sur le forum français de FoG...

...Coup d'Gueule Impériale, le 01/11/2016 !


AVETATOUS,

Ce post s'adresse plus particulièrement au groupe de potes qui partage les tournois FoG car il concerne l'avenir de nos rencontres amicales... mais ceux qui, bien intentionnés, voudraient nous rejoindre, sont les bienvenus !
Je vais vous demander quelques minutes de lecture que je souhaite autant attentionnées qu'elles seront ennuyeuses !

Comme vous le savez, j'ai quitté le personnage de L'Empereur il y a quelques semaines pour parler en mon nom propre et, vous l'aurez compris, c'est pour cela que ma signature est un simple "GF"... aux couleurs impériales ! Faut pas déconner !

Pourquoi ? Simplement pour défendre ma passion... en fait, une partie de ma passion ! Celle qui me permet d'aligner des armées antiques et médiévales sur un tapis vert !

Pour défendre le système de jeu qui me plait ! Et pour en avoir joué une dizaine depuis 35 ans, je peux dire que c'est FoG AM qui m'a apporté le plus de plaisir de jeu... que ce soit dans la victoire ou la défaite !

C'est pourquoi je ne souhaite pas laisser mourir cette règle ou la laisser pourrir par la V3 !

J'œuvre donc sur deux fronts !

Le premier en défendant auprès des promoteurs de la V3 ma vision de celle-ci qui est simple : accélérer le jeu pour jouer deux heures et demi ! Un but partagé par les promoteurs de la V3 et, semble-t-il, le principale objectif ! Cependant, il existe maintes moyens d'atteindre un objectif ! Simplement en modifiant les éléments de la règle qui concerne toute les troupes et ainsi en conserver l'équilibre existant entre leurs caractéristiques et leur coût... et ainsi ne pas toucher au budget qui pour moi est correct !
Mais ce n'est pas le chemin simple qui a été choisi par ces gens ! Ils nous proposent des modifications qui impactent directement les troupes et plus particulièrement : les Sup et Elite, les skirmishers, les tireurs à pieds,... sans en tirer les conséquences budgétaires et avec des arguments qui échappent à ma compréhension !
Le système de déploiement est remis en cause... on se demande pourquoi ?
Les généraux sont quasi bannis des combats... on se demande comment devenir empereur sans montrer sa bravoure au premier rang?!?
Et je vous en passe et des meilleures... en fait, des pas terribles du tout !
Bref, ils remettent en cause les fondamentaux, créent des exceptions et même les empilent... re-bref, ça complique plus que ça simplifie !

C'est pourquoi, après avoir discuté de cela ce WE avec ceux présents à Rueil, j'ouvre aujourd'hui et ici le second front !
Mon but est simple : continuer à jouer à FoG AM avec les potes, mais pas en V3 !

Pour ceux qui souhaiteraient me rejoindre sur ce chemin, deux choix s'imposent à nous !

1/ Continuer en V2 sans y changer quoi que ce soit !
2/ Modifier quelques paramètres simples mais efficaces pour accélérer le jeu sans remettre en cause les fondamentaux et le budget!

Ma volonté de jouer en deux heures et demi me pousse à promouvoir la seconde solution !
Voici mes propositions qui sont les mêmes que je défends depuis des mois sur l'autre front ajoutés à certaines venues d'autres joueurs qui participent à l’atteinte du même objectif : accélérer le jeu en toute simplicité !
1/ passer le MU à 3 cm et ainsi faire gagner des sous à un certain marchand de réglettes...
2.1/ + 1 dés d'impact pour une base au second rang identique à celle du premier.
--> si 1 seule base dans la colonne : 2 dès d'impact
--> si 2 bases identiques dans la colonne : 2 dés pour la première + 1 dés pour la seconde soit 3 dés d'impact !
--> Le support de dés demeure le même pour des tireurs aux second ou troisième rang. Si deux bases d'archers dans la même colonne : 2 dés pour la première + 1 dés pour la seconde soit 3 dés d'impact !
2.2/ 3 dés d'impact pour les chariots lourds et à faux.
2.3/ 4 dés d'impact pour les éléphants
3/ Un général tué ou capturés... rapport un 1 points de pertes d'armée qui vient s'ajouter aux points de BG perdus ! On pourra s'interroger sur le fait de compter 2 points pour le général en chef.
4/ Suite aux tirs, impacts et mêlées, le test de cohésion tient compte du "jet de mort". Ainsi le malus consécutif à la perte de 25% du BG est opérant plus rapidement.
5/ Un BG en déroute à plus de 12 MU d'un général est retiré de la table et il ne peut bénéficier que d'une seule tentative de ralliement... si elle rate il est retiré de la table.
6/ Plus de malus pour les BG de HF et MF lors des deux tests de marche de flanc... c'est une mesure qui vise surtout les "bulleurs", mais, fort heureusement il n'y en a pas chez nous! A l'international, elle conserve tout son sens!
What else ?

Voilà quelques changements mais qui doivent permettre d'accélérer le jeu, tout en gardant le même plaisir de jouer à cette règle que j'adore !

Maintenant que j'ai pris le temps de vous détailler ma vision de l'avenir de cette règle, quelle est la suite ?

La suite ? Elle vous appartient ! Alors je vais vous demandé de vous prononcer... en donnant votre avis ! Quelques exemples :
- "On reste comme ça ! en V2 !"
- "Je m'casse vers une autre règle... " vous préciserez pour qu'on sache ou vous trouver !
- "Tout pareil que Miguel !" vous êtes d'accord avec l'ensemble des propositions supra !
- "Va pour reste en V2 avec des changements et voici celles qui me plaisent, celles que je modifie et d'autres que je propose !"Ben voilà, on va pouvoir avancer !
- ... les autres réponses sont acceptées !

Selon les décisions que nous prendrons lors de ces discussions durant lesquelles nous allons aussi nous compter, mon tournoi de Néron sera ou ne sera pas !
Ou sera à deux poules !
L'une "au pot" en renaissance !
L'autre sur le Pô en antique !

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour lire ce post et celui que vous allez prendre pour participer activement à nos discussions !

J'y suis depuis 4 heure du mat... je retourne me coucher !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire