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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

jeudi 13 mars 2025

BONAPARTE le wargame: second game…


…le compte rendu !

Très enthousiaste après Notre Première Partie dont vous pouvez lire ou relire le CR en cliquant ici, Nous Nous lançons immédiatement dans une seconde… en fait, une deuxième partie car il y en a une troisième qui démarre !

Cette fois-ci les coalisés sont britanniques !

Et Nous en profitons pour jouer leur spécificité nationale : +1 lors des tirs défensifs… les Prussiens, Russes et Autrichiens ont eux aussi des spécificités qui leur confèrent des avantages… celles des français sont déjà pris en compte dans leur liste d’armée, il est donc logique de jouer celles des opposants !

* * * * *
Avant de commencer, un peu d’histoire avec Batailles de France !
Voici une excellente vidéo de 35mn qui évoque quelques points de la règle et montre les évolutions militaires qui donnent l’avantage aux Français (leur spécificités évoquées supra) face à des Coalisés encore sur des anciens modérés… l’effet des tirailleurs, la colonne d’attaque, le commandement autonome,… 

La préparation

Le terrain

Suite à la première partie, Nous avons supprimé les rivières… c’est beau mais pas pratique pour jouer !
Content de Notre Nouveau Jouet, le terrain Kallistra, Nous avions légèrement abusé…

Les forces en présence

Les français (380 points)
(De gauche à droite)

Général en chef (valeur 8)

Division d’infanterie de ligne (général meneur d’hommes)
Brigade de grenadiers (petite taille - vétéran)
Brigade d’infanterie de ligne (petite taille - régulier)
+ une batterie d’artillerie légère

Division de Garde Nationale (général tactitien)
Brigade Garde Nationale (moyenne taille - volontaire) 
Brigade Garde Nationale (moyenne taille - volontaire)
+ une batterie d’artillerie légère

Division d’infanterie légère (général meneur d’hommes)
Brigade d’infanterie légère (petite taille - régulier)
Brigade d’infanterie légère (petite taille - régulier)

Division de cavalerie de ligne (général meneur d’hommes)
 Brigade de dragons (petite taille - régulier)
 Brigade de dragons (petite taille - régulier)
+ une batterie d’artillerie à cheval

Brigade indépendante (pas de général)
 Brigade de hussards (petite taille - régulier)
+ une batterie d’artillerie à cheval

Les coalisés Britanniques (370 points)
(De gauche à droite)

Général en chef (valeur 7)

Division de la garde (général meneur d’hommes)
Brigade de grenadiers (petite taille - vétéran)
Brigade de grenadiers (petite taille - vétéran)
+ Batterie d’artillerie légère 

Division d’avant garde (général arriviste)
Brigade de chasseurs (petite taille - régulier)
Brigade de chasseurs (petite taille - régulier)
+ Batterie d’artillerie légère 

Division d’infanterie (général arriviste)
Brigade d’infanterie de ligne (petite taille - régulier)
Brigade d’infanterie de ligne (moyenne taille - régulier)
+ Batterie d’artillerie légère 

Brigade de cavalerie de ligne (général arriviste)
 Brigade de dragons (petite taille - régulier)
 Brigade de dragons (petite taille - régulier)

Brigade indépendante de cavalerie légère (pas de général)
 Brigade de hussards (petite taille - régulier)

Les objectifs

4 objectifs : les villages autour de la colline centrale !

Le placement des troupes 

Du classique…
…les cavaleries sur les ailes !

Tour 1

L’Initiative est aux Britanniques !
Avoir l’Initiative est important avec cette règle…le joueur prioritaire a des avantages !
Chaque division britannique progresse vers son objectif…
…comme les français, les villages de chaque coté de la colline centrale et vers cette dernière… car elle est centrale !

Tour 2

Les Français reprennent l’Initiative et jouent donc deux fois de suite !
C’est un  avantage d’être le joueur prioritaire… et de tirer à l’artillerie le premier !
Les tirailleurs, très nombreux chez les Français sont presque au milieu de la table !
Les tirailleurs britanniques ne sont présents que dans les deux brigades d’infanterie légère autorisées !
La Garde anglaise va se charger de prendre la colline centrale dont le contrôle semble vouloir être contesté par des volontaires français de la Garde… Nationale !
Sur l’aile gauche la cavalerie de ligne britannique compte bien ne faire qu’une bouchée de la brigade de cavalerie légère française et de son artillerie à cheval !
Focus sur l’artillerie britannique qui s’installe au pied d’un moulin… c’est beau !

Tour 3

Les Français conservent l’Initiative !

La cavalerie légère anglaise voyant la cavalerie de ligne française se rapprocher pour charger interrompt la phase du joueur français pour prendre la main et effectuer un repli, le français conteste son action tactique en payant lui aussi un PA pour cela.
Le jet de dés donne raison au joueur français qui réussie son test de charge. La cavalerie de ligne française charge donc la cavalerie légère, car elle obtient le résultat « mêlé » sans réaction possible de la cavalerie légère britannique !
Le résultat de la mêlée est très favorable aux français (2 PA et un repli gratuit car c’est de la cavalerie légère)… heureusement que le résultat obtenu de la table des Événements surprise ne concerne pas la cavalerie (plus de tirs par manque de munition !).
Chaque cavalerie de ligne anglaise reçoit un tir d’artillerie, sans effet mais le jeton rouge indique que leur général devra dépenser 1 PT pour pouvoir les manœuvrer… c’est aussi une utilité des tirs que de faire dépenser des PT au joueur secondaire !
Au centre, les tirailleurs français sont sur la ligne de crête pour attendre la Garde anglaise qu’ils n’ont pas forcément hâte d’affronter… car, rappelons le, ils sont uniquement volontaires… face à des vétérans !
Contrairement aux deux artilleries françaises du flanc droit, les deux artillerie anglaises du flanc gauche font mouches sur la cavalerie légère britannique qui se replie de nouveau…
…elle prend 2 PA supplémentaires et atteint son seuil de démoralisation et devra donc retraité lors de la phase Résultats sauf intervention du général en chef.
L’infanterie légère britannique prend à partie les cavaliers de ligne français !
Pendant ce temps au centre les fantassins anglais avancent vers leur destin !
Sur l’aile gauche, les cavaleries se font face… l’avantage est aux britanniques !

Tour 4

Les Français ont l’Initiative pour le 3e tour de suite !
Leur général a une Valeur supérieure et il a aussi des bons jets dés… un général français n’est-il pas choisi pour sa chance ?

Tirs de l’artillerie et des tirailleurs français, 2 PA pour les Rifles…
…qui doivent effectuer un repli oblique immédiat suite au jet sur la table des Événements surprise !
Nouvelle charge des cavaliers français qui ne peut être contestée par la cavalerie légère anglaise…
…mais ils sont chanceux et peuvent, tout de même, effectuer un repli suite au résultat sur le tableau de charge !
La seconde cavalerie de ligne charge les tirailleurs anglais…
… qui sont dispersés par les montés !
Sur l’aile droite française, les tirs ne font pas de PA, mais les poins rouges s’accumulent et obligeront le général anglais à dépenser ses PT !
Nous & nous pouvons bien voir le front qui tourne autour de la colline centrale, comme les ailes d’un moulin, sous la poussée des deux des divisions de cavalerie de ligne !
Le général anglais a un problème… il a 6 unités qui ont subi des tirs et qu’il ne peut manœuvrer sans dépenser 1 PT… et il a uniquement 6 points d’action !
C’est suffisant, mais ça veut dire qu’il n’en aura plus pour agir lors de la phase de résultats !
Il va devoir faire des choix !
Les deux cavaleries de ligne britanniques chargent sans effet, car les deux cibles leur échappent !
Les deux brigades de Garde anglaise se débarrassent des tirailleurs des volontaires…
…l’un des socles est dispersé car il ne peut se replier en respectant les distances entre tirailleurs (1 PS) !
Sur l’aile gauche, les deux cavaleries ont stoppées leurs charges et une brigade de taille moyenne se rapproche du village pour le contester aux français !
Au centre, la Garde compte bien prendre la colline aux volontaires… mais aura-t-elle le temps ?
Sur l’aile droite britannique, les brigades d’infanterie légère tente de retenir les cavaleries de ligne françaises… tandis que leur cavalerie légère se réorganise, espérant bien revenir les appuyer !

Tours 5 et 6

Les Britanniques reprennent l’Initiative… et cela peut changer le cours du jeu sur tout le front !

Son tir d’artillerie fait mouche…
…et oblige une cavalerie de ligne française très menaçante à se replier… ça change pas mal de choses !
Sur l’autre aile, la brigade anglaise de taille moyenne se met en ligne et charge !
Le résultat du test de charge permettrait aux français de réaliser un tir défensif… 
… mais ceux-ci, trop confiant de leur maitrise de l’Initiative sont toujours en colonne de marche et ne peut donc réaliser ce tir !
Les Anglais gagnent le combat… grâce à l’erreur des Français restés en colonne de marche… et se situant à moins d’1 PS de l’autre brigade française, ils peuvent tenter de charger de nouveau !
Mais le « strike » n’aura pas lieu… leur test de charge est raté !
Tellement raté que ce sont les Français qui contre chargent avec un +1 en mêlée !
Mais les britanniques, forts de leur réussite précédente, tiennent bon et repoussent les Français qui se replient en bonne ordre grâce à un bon jet de dés sur le tableau des Événements surprise !
Ce tableau apporte vraiment un plus aux résultats des tirs et combats, car il peut y avoir des conséquences différentes… heureuses ou malheureuses… belle innovation !
Au centre, la Garde anglaise charge la Garde Nationale et chasse ses tirailleurs…
…mais elle ne parvient pas à prendre possession de toute la colline !
Sur l’aile droite, les français tentent de reprendre le village… en vain !

Et c’est la fin de la partie !

Point de règle : Il n’y aura pas de septième tour, car après le sixième tour, il faut tirer un dé pour savoir si la partie continue ou non et ce jusqu’au neuvième tour qui est dans tous les cas le dernier !
Le résultat est une égalité, car chaque camp occupe un objectif !
Les français ont su dés le deuxième tour laisser en garnison, dans le village traversé, la moitié d’une brigade de moyenne taille pour s’assurer 2 points de victoire à par cher !
Les coalisés le  village gagné de haute lutte par la brigade de moyenne taille sur leur aile droite !
Un autre village est occupée par de l’infanterie légère… mais démoralisée, cet objectif ne peut être pris en compte !

* * * * *
Toujours très enthousiaste Nous préparons la prochaine partie… toujours sans rivière, mais avec des Russes et plus de cavalerie légère, trois brigades indépendantes de Cosaques, qui sont indispensables pour chasser les trop nombreux tirailleurs français !
Vivement le nouveau compte rendu !

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