...All Hell Let Loose !
Le terrain : le plaisir du 6mm... une petit surface et plein de décors !
Pour cette première partie Nous choisissons un terrain symétrique avec une clairière centrale ou se dérouleront très certainement les combats les plus rudes !
La composition des deux formations qui s'affronteront :
A gauche les allemands avec une formation composée de 12 unités (6 infanteries et leurs transports,, 1 mortier, 1 mitrailleuse lourde, 1 Pak 40 et 3 Panzer III).A droite les soviétiques avec, eux aussi une formation composée de 12 unités (6 infanteries et leurs transports,, 1 mortier, 2 mitrailleuses lourdes, 1 canon AT de 76mm et 2 SU 76).
Chaque formation ayant un socle de commandement et d'observateur d'artillerie.
Nous avons gonflé au maximum ces deux formations d'infanterie pour cette première partie... pour la prochaine, Nous composerons deux armées de 3 formations d'infanterie ou de chars de plus petite taille pour tester l'activation aléatoire qui doit amener encore plus de d'intérêts à cette règle !Car durant cette première partie Nous avons su apprécier sa simplicité mais aussi son potentiel !
Mais passons à cette partie au début de laquelle les allemands gagne l'initiative !
Mais passons à cette partie au début de laquelle les allemands gagne l'initiative !
* * * * *
Tour 1 allemand : les troupes sortent du village pour prendre position derrière la première clôture et en entamer un débordement sur la droite !
* * * * *
Tour 1 soviétique !
Les soviétiques, eux aussi, sortent du village pour s'installer derrière la haie !
* * * * *
Tour 2 allemand :
Les troupes traversent le champs et occupent la deuxième haie !
Premier désordre pour le SU 76 sur un tir du mortier allemand guidé par l'observation monté sur le toit d'une isba !
Nous utilisons des petits cailloux de couleurs anis (car il est toujours midi quelque part...) qui, par leur taille permettent de garder une belle table... car il peut y en avoir jusqu'à 4 pour des troupes d'élite ! C'est aussi un avantage de cette règle... pas de pions, marqueurs, cartes, ou autres éléments qui dénaturent une table de jeu !
* * * * *
Tour 2 soviétique !
Les camions, plus lent déposent les fantassins soviétiques derrière la première clôture pendant que les premiers arrivés et leur halftrack du Lend/Lease avancent sur la deuxième et voient les allemands déjà solidement installés !
* * * * *
Tour 3 allemand :
Les troupes en débordement sont arrivées et débarque de leurs transports !
Les premiers tirs sont sans effet sur les soviétiques planqués et à longue portée... il faut un 6 pour toucher !
* * * * *
Tour 3 soviétique : avec une double activation un "6"... seront-ils en tirer partie ?
Evacuation des camions !
La double activation permet de prendre position derrière la deuxième clôture et de tirer !Et c'est une avalanche de 6 !
C'est vraiment le tour des soviétiques !
Deux double 6 permettent de détruire un halftrack et sa dangereuse mitrailleuse et une infanterie !
Et un autre double 6 pour détruire le Panzer III !
Trois pertes en un tour... beau résultat !
Le tir du canon de 76mm et des mitrailleuses sont infructueux sur le débordement qui va devenir menaçant !
* * * * *
Tour 4 allemand :
Les allemands ne sont pas plus chanceux sur leur aile droite... ils attendent une double activation pour déchainer les enfers !
Une unité d'infanterie en réserve vient prendre place dans la ligne et l'unité d'infanterie choquée (à droite avec le cachou...) durant la série de tirs exceptionnels des soviétiques au tour précédent laisse sa place à une mitrailleuse lourde !
C'est un aspect très intéressant de la règle : l'utilisation de la profondeur de la formation... ça évite les affrontements monotones de formations linéaires !
Le tir des quelques rescapés permet de distribuer quelques cachous... mais pas de perte coté soviétique !
* * * * *
Tour 4 soviétique :
Et c'est nouvelle infanterie allemande qui est victime du feu soviétique !
Ainsi que le halftrack du débordement !
Le compteur affiche 1-3
* * * * *
Tour 5 allemand :
Un feu nourri de mitrailleuse fait une perte d'infanterie chez les soviétiques !
* * * * *
Tour 5 soviétiques, tour 6 allemand, tour 6 soviétique, tour 7 allemands :
Ca bouge enfin... après 4 tour avec peu d'initiative, essentiellement des échanges de tirs infructueux... les deux adversaires ont pensés les plaies !
Les allemands reprennent l'offensive avec une perte d'infanterie soviétique !
Et c'est maintenant 2-3 !
* * * * *
Tour 7 soviétique :
Echange de "bon procédé"... une perte coté allemand !
Les soviétiques reprennent leur avance : 2-4 !
* * * * *
Tour 8 allemand :
La distribution de cachous reprend... et les troupes allemands en débordement en profitent pour sortir du bois ! !
Le SU76 est au bord de la rupture avec 3 cachous... Au prochain c'est l'abandon du véhicule !
* * * * *
Tour 7 soviétique :
Le "1" au D6 d'activation signifie une activation réduite soit des tirs à mi-distance, des demi-mouvements,... et ni corps à corps, ni soutien de mortier, ni de possibilités de ralliement ! Ca ne va pas arranger les soviétiques durement touchés au tour précédent !
Et en plus, les quelques tirs possibles se révèlent inefficaces !
C'est opportun pour le débordement et son Panzer III sorti du bois dans la courte portée du SU76 !
* * * * *
Tour 8 allemand :
Ca doit être due à une tornade de neige... les allemands font, eux aussi, un "1" au dé d'activation !
Ils réussissent, tout de même, à faire une perte d'infanterie...
* * * * *
Tour 8 soviétique :
La tentative de débordement semble toucher à se fin... les mitrailleuses détruisent l'infanterie et un tir au but du SU76 détruit le panzer III !
4-6 en faveur des soviétiques... les allemands ayant perdus la moitié des unités de leur formation, ils auront dorénavant "-1" à leur activation ! Ils ne peuvent plus espérer une double activation, mais par contre ils auront 2 probabilités sur 6 d'avoir une activation réduite... ça sent le sapin !
* * * * *
Tour 9 allemand :
Ce SU76 résiste malgré les touches successives !
Tour 9 soviétique :
Le SU76 passe à l'attaque pour achever l'ennemi !
* * * * *
Tour 10 allemand :
RAS
* * * * *
Tour 10 soviétique :
Tir au but du SU76 sur le panzer III
* * * * *
Tour 11 allemands :
Encore une fois le SU76 s'en sort...
* * * * *
Tour 11 soviétique :
Encore une perte chez les allemands... ça commence à faire beaucoup !
4-7 !
* * * * *
Tour 12 allemand :
Le Pak 40 rate encore le SU76... il n'aura pas d'autre chance !
Et l'autre SU 76 ne vet vraiment pas mourir !
* * * * *
Tour 12 soviétique :
Ce "1" d'activation... ne permettra pas l'assaut final qui aurait permis de détruire la formation allemande !
Nous le testerons la prochaine fois... Nous pensions faire un gros assaut lors d'une double activation... celle-ci n'est pas venue !
Great report L'Empereur !
RépondreSupprimerGreetings
Thanks a lot Mario!
SupprimerGreat rules!
😎
Bravo! Merci pour cette rapport et tour par tour commentaires avec beaucoup d'instruction sur les régles. Il la fait très instructive. Après lire votre article dernier que l'a introduit des régles, je les ai acheté. Je voudrais utiliser les régles avec les figurines de 54 mm dans la même échelle des régles; une figurine pour un peloton. Je 'aime bien le commentaire de l'auteur "a relativley unique feature of these rules is that they have been designed to be scale agnostic".
RépondreSupprimerCordialement, James
Merci James !
SupprimerAvec du 54mm, ce sera une très grande table !
:-)
Ah, mais non parce que je vais essayer utiliser la même échelle des régles de 6 mm avec soclages de 50 mm x 50 mm pour chaque figurine. Une figurine pour un peloton. Pour les chars etc. je vais considerer seulement le devant, mais non la profondeur; donc 'suspension de l’incrédulité'! On verra comment ça se passe...
SupprimerTu Nous diras !
Supprimer:-)
I have a scenario and board based on the assault at Brécourt manor. The Americans have less than 20 figures, so it is very possible to fight a platoon sized action with these rules. Just break your platoon up into “formations” and it’ll work just fine!
SupprimerI can see that sort of flexibility Charles, which is a real attraction to such rules. My aim is a bit different. I want to use each figure to represent a platoon and so three figures to a company and nine figures are a battalion (looking for example at one of the para battalions for a part of Arnhem as a first pass).
SupprimerI do though, want the ability to scale up (down, depending on how you look at it) so as to play out a small section of a larger game at a lower figure to man ratio. I'm looking to Nuts! for this, but could adjust these, as you suggest.
Regards, James
Wonderful write up! Glad you enjoyed it and I look forward to your next game. Thank you!
RépondreSupprimerThanks a lot Charles, that's really the rules We was lookinnf for!
Supprimer:-)