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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

vendredi 28 novembre 2025

Idiotic & Useless…

…le premier compte rendu !

Cliquez ici pour lire ou relire Notre Impériale Présentation de la règle Idiotic & Useless - Late WWI, Plan 1919, Land Ironclads, and the Martian Invasion!

Cliquez ici pour lire ou relire l’article de présentation de la règle dans lequel Nous expliquons les principaux mécanismes de la règle !

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Le Compte Rendu !

Pour cette partie de test, nous avons choisi de jouer 1 régiment à 3 brigades de chaque côté avec 9 unités de chars… car Nous aimons les chars !
Avantage à l’Allemands avec 3 compagnies de Stormtroopers et 2 avions… les Français ayant un désavantage avec 2 unités de chars légers, des Renault Ft17 sur les 9 !
Mais les Français sont plus prêts des deux villes, objectifs du scénario !
On peut voir sur cette photo qu’il y sont presque arrivés au premier tour !
Et au deuxième tour ils sont dans les villes !
Très bon emplacement pour placer l’artillerie… mais aussi pour les tirs de contre batterie !
D’ailleurs ces artilleries allemandes ne feront pas de vieux os !
Le tirage au sort de la séquence de jeu (voir la présentation de la règle pour plus d’explications) permet de prendre l’avantage sur l’adversaire en lui infligeant des touches aux tirs, ce qui l’handicape pour les siens !
Et les allemands prennent le dessus avec 4 unités de chars britanniques et français mis hors de combat au troisième tour de jeu !
Ici une unité de commandement avec ses mortiers est caché derrière un bois… le pion jaune indique qu’une ou plusieurs pertes durant le tour obligera la brigade à tester son moral !
Le pion vert indique que l’unité de Stormtroopers est en support de l’unité d’infanterie allemande au contact de l’infanterie française… les Stormtroopers sont puissants car, non seulement, ils ont un facteur de mêlée de 3 contre 2 pour l’infanterie standard… mais, en plus, ils engagent le combat en premier lors d’une mêlée multiple !
Même pas peur des chars, les Stormtroopers !
Ainsi lors de ce combat les Stormtroopers et l’infanterie française font « 1 » au D10, ce qui fait 3 contre 2 lorsqu’on applique les facteurs de mêlée respectifs… l’unité française perd le combat et, elle est donc éliminée… c’est aussi simple que c’est meurtrier !
Nous envisageons de modifier cette procédure de mêlée pour éviter ce coté expéditif des combats au corps à corps !
Les avions allemands de ce scénario sont des bi-places donc l’observateur peut bombarder les hexagones survolés ou. , comme le pilote, tirer à la fin du mouvement, le premier sur les coté, le second devant l’avion !
Après d’âpre combat…
…les allemands prennent le dessus dans la ville de droite !
Il en est de même dans celle de gauche… l’intervention des Stormtroopers et de l’aviation ni est pas pour rien !
La partie se termine sur une victoire allemande… même si les tankistes alliés n’ont pas démérité lors du dernier tour !

C’est la règle que Nous jouerons au Salon du jeu d’histoire, dimanche 25 janvier 2026, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux !

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