...A Sa Gloire, Ses Œuvres, Ses Délires,... Cons se le disent !!!...On the Web since 7 mars 2002 !
"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

mardi 25 novembre 2025

Idiotic & Useless…

Late WWI, Plan 1919, Land Ironclads, and the Martian Invasion!

Une règle pour jouer la Première Guerre mondiale, voir plus, sur hexagones en 6mm !

“Caterpillar landships are idiotic and useless. Nobody has asked for them and nobody wants them. Those officers and men are wasting their time and are not pulling their proper weight in the war. If I had my way I would disband the whole lot of them. Anyhow I am going to do my best to see that it is done and stop all this armoured car and caterpillar nonsense.” 

-- Royal Navy Commodore Cecil Lambert, Fourth Lord of the British Admiralty, 1915

Idiotic and useless ? Dites-vous cher Lord… Winston Churchill, qui était à l’époque Fisrt Lord of British Admiralty aurait pu lui répondre « He who says it is! », tout en encourageant l’étude de cette nouvelle arme ! N’est pas visionnaire qui veut !

Bon tout cela pour vous indiquer qu’il y a beaucoup de chars sur la table avec cette règle… et ce n’est pas pour Nous déplaire… vous vous en doutez !

* * * * *
Cette règle Nous plait aussi car elle se joue sur hexagones… mais des petits hexagones (4cm de bord à bord) pour y placer des petites unités… bon, bref, Nous ne faisons pas dans le petit et vous le savez aussi !
Nous avons donc adapté Idiotic & Useless à Nos Hexagones Kallistra qui mesurent 10cm de bord à bord !
Des grands hexagones qui peuvent donc accueillir plus de troupes… Nous plaçons jusqu’à 4 socles d’infanterie, pour les Stormtroopers qui sont très efficaces dans cette régle… même contre les chars !
Parenthèse sur les hexagones utilisés : ils ne sont pas orientés dans le même sens que dans les jeux habituellement présentés ici !
Pour les autres jeux, les hexagones sont orientés angles vers le camp adverse (en bas sur la photo ci-dessous) et bord vers l’adversaire pour Idiotic & Useless !
L’orientation des hexagones a été commenté longuement sur certains forum… et Nous ne referons pas le débat ici… les deux Nous conviennent tant que la règle est adaptée à cette orientation… et c’est le cas pour Idiotic & Useless !

* * * * *
Cette règle Nous plait car, la séquence de jeu qui est très différente de celles que Nous & nous pouvons connaître dans d’autres jeux… les deux adversaires joue alternativement leurs unités qui bougent ou tirs selon le tirage du D10… l’ordre des joueurs pouvant changer à chaque phase !

Exemple de tour :
Phase 1 - les deux adversaires bougent leurs chars en commençant par le joueur A ou B selon tirage d’1D10.
Phase 2 - tirage d’1D10 pour déterminer l’action et l’ordre de jeu des joueurs, exemple, le joueur A bouge ses unités d’infanterie et ses canons puis le joueur B tire avec ses chars.
Phases 3 à 5, comme à la phase 2 tirage au sort des actions et de l’ordre de jeu jusqu’à ce que chaque type d’unité aient bougé et tiré !
Phase 6 : résolution des pertes aux tirs, des mêlées et du moral.
Cela donne un suspens interessant ajoute de la nouveauté et du fun !

La résolution des tirs, mêlées et moral est simple… même les mouvements et les tirs des avions sont simples !

Et surtout, Nous pouvons étaler plein de chars et d’avions… car l’infanterie peut y faire face !

Une durée de jeu raisonnable de 2/3 heures placement inclus !

* * * * *
Nous avons rejoué l’exemple proposé gratuitement (cliquez ici pour le télécharger gratuitement !)
Cet exemple permet de se rendre compte des mécanismes de jeu et de leur simplicité.
Placement des troupes, les Britanniques en haut et les Allemands en bas !
Comme vous le voyer Nous avons placé plusieurs socles sur chaque hexagones et leur nombre permet de d’identifier rapidement leur type… et, c’est super, car il y a plein de chars !
Un biplan non peint car Nous n’en jouions pas précédemment… mais ça ne saurait tarder !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire