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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

mercredi 16 août 2023

4th Battlegroup game...

…Stoutmont Halt!

Le 19 décembre 1944, une avant-garde de la 1e SS Panzer division du Kampfgrouppe Peiper se heurte à quelques éléments du 143e, régiment d’artillerie antiaérienne de l’armée américaine… Qui devraient être renforcé par 3 vieux Sherman DD survivants du débarquement, sans leur jupe...  et 2 tanks destroyer du 740e Tank Battalion récemment réparés.
Le terrain est très simple... une route parallèle à une voie ferrée et la gare de Stoutmont avec un bâtiment annexe... le tout perdu dans les bois !
Pour faire zoli et parce que Nous avons ces décors... Nous avons ajouté de quoi ravitailler une locomotive à charbon avec un stockage de charbon et une réserve d'eau qui remplacent les arbres près de la gare !
Les Américains défendent la gare de Stoutmont… un scénario comme il s’en déroulera beaucoup lors de la bataille des Ardennes… Des éléments américains, d'unités peu habituées au combat en première ligne, feront face à des troupes d’élite de l’armée allemande. Ces nombreux épisodes permettront d’écrire les plus belles pages de l’histoire de l’armée américaine éprouver la valeur combattante des GI’s qui fut souvent controversée, mise à part celle des unités de parachutistes !
La gare de Stoutmont !
Les braves GI's prêts à recevoir dignement la horde des panzers de Peiper !
Le tirage d'1D3 est favorable aux Américains avec trois munitions antichar de dotation pour le canon antiaérien de 90 mm... ok... ce n'est pas un canon AA... mais il est beau et correspond à la période et au climat !
Les renforts allemands arriveront du deuxième au cinquième tour : Panthers et Panzergrenadiers transportés dans des SdKfz 251/1.
Pour les Américains, les renforts commenceront à arriver aléatoirement à partir du troisième tour sur un 4+.

Tour 1
BR : Allemands 1/20 - Américains 0/20

Le premier Panther arrive par la route…
… mais le canon de 90, qui a un ordre de tir d’interception, le détruit avec l’un de ses 3 obus anti tank. Il ne lui en reste plus que deux !

Tour 2
BR : Allemands 2/20 - Américains 0/20

Encore une fois, le tir d’embuscade, du 90 américain fait mouche, et le deuxième Panther prend feu !
Le transport de troupes est lui plus chanceux, il n’est que "Bloqué" ! Cependant, il n’aura pas réussi à repérer le 90, cacher derrière les arbres… Et n’aura donc pas pu tirer avec sa mitrailleuse !

Tour 3
BR : Allemands 6/20 - Américains 0/20

Les Panzergrenadiers  sortent du SdKfz pour se lettre a l’abri dans la forêt. Une fois à l’abri,  malgré qu’ils soient vétérans, le haut niveau de stress subit les empêche de maîtriser leur tir. Les fantassin ne parviennent pas à distinguer le canon à travers les arbres et la MG42 rate totalement son tir… une seule touche qui est sauvée par les Américains !
Après la destruction des deux premiers Panthers, le troisième est plus prudent, et profite des deux épaves qui barrent la route pour évaluer la situation avant d’agir... il est commandé par un officier !
Les renforts n’arriveront pas à ce tour-ci avec 2 sur 1D6, il faudra attendre et subir les assauts allemands sans le renfort des chars. Cependant, la réussite de ce début d’engagement fait régner chez les Américains, une atmosphère d’espoir quant à la suite des évènements !

Un tir de canon sur les troupes cachées dans les bois, fait trois morts, dont deux sur l’équipe de la mitrailleuse qui rate son test de morale avec un 1 et fuit dans les bois.

Tour 4
BR : Allemands 9/20 - Américains 0/20

Le Battle Rating est presque la moitié pour les Allemands, alors que les Américains ne l’ont pas encore entamé !
Les tours se suivent, mais ne se ressemblent pas… Et les deux Panthers qui jaillissent en même temps, tirent sur le canon et infligent 4 pertes. 
Le test de moral est raté et le canon est abandonné !
Le second SdKfz en profite pour faire un double mouvement et se faufiler pour se placer derrière le bois afin de débarquer ses Panzergrenadiers au prochain tour !
Comble de malchance un as sur le D6 pour l’arrivée des renforts repousse au prochain tour une nouvelle tentative… et, à l’instant, ce sont deux unités de fusiliers et un tracteur d’artillerie avec une calibre 50 qui doivent barrer le passage au Panthers allemands ! 
La tâche va être rude pour ces braves combattants !
Les fantassin sont placés derrière le bâtiment, mais en fait ils sont dedans pour profiter de la protection de celui-ci !

Des Américains à cacher au premier étage, tire sur les Allemands derrière les arbres… Ils font de perte. Le test de moral est un 6 et le test Call of duty... un nouveau 6… donc les vétérans allemands tirent à leur tour et font une perte chez les américains qui réussissent leur test avec un 6 ainsi que leur test Call of duty et font deux nouvelles pertes… l’unité allemande fuit suite à ce furieux échange de tirs.
Le tracteur d’artillerie tente sa chance mais ne parvient pas à localiser les allemands cachés derrière les arbres !

Tour 5
BR : Allemands 12/20 - Américains 4/20

Les fantassins américains, derniers défenseurs de la gare, sont bien installés, car les deux Panthers arrosent à la MG et au canon, en ne faisant que deux pertes, détruisant une équipe… 
La réplique d’interception de la calibre 50 du tracteur d’artillerie est mortelle pour l’équipe déjà touché, et rend l’autre "Bloqué" !
Dans leur malheur, les Allemands bénéficie de l’intervention d’un avion !
Mais ce n’est pas fini, car enfin les chars sont arrivés et le premier d’entre eux, un M10, à peine sur la table est pris à partie, grâce à un tir d’interception par le Panther de tête et explose !

Tour 6
BR : Allemands 15/20 - Américains 5/20

Les allemands tentent de « débloquer » le premier SdKfz entré par la route, est la HMG, situé près de la gare… Mais malheureusement, le dé n’est pas favorable, et ils ne pourront débloquer qu’un seul des deux contre 3 BR perdus… Ce n’est pas un bon deal !
Par compte, l’avion promis, et bien présent c’est un FW 109 avec huit petites bombes !

Ce Stuka est le seul avion que nous possédons… Oui, nous faisons de collection de tanks et pas d’avions !

L’avion tiré au sort est armé de bombes… Étant donné la dispersion importante des bombardements aériens… 1D6 de plus que la dispersion habituelle, et que les cibles sont au milieu des troupes allemandes. Les Allemands ne déclenche pas le largage de bombe et attendre l’opportunité d’une cible qui serait isolée.
Un tir nourri allemand sur la gare, détruit la dernière base de fantassins US qui y était retranchée.

Un Sherman DD arrive en renfort et essuie de tir d’un Panther en embuscade… Mais ces 2 tirs sont manqués et lui-même tente un tir sur le Panther qui rebondit et n’a aucun effet.

Tour 7
BR : Allemands 15/20 - Américains 8/20

Seulement deux points d’action pour les Allemands… c’est très peu… Le second Panther rejoint son officier déjà engagé avec le Sherman DD pour le détruire… trois tentatives de tir, deux manqués et une touche qui rebondit sur le Sherman.
À ce tour, c’est un M 36 Jackson qui arrive par la route !
 Il effectue un tir réussi grâce a la puissance de son canon de 90 mm… le Panther de tête avec l’officier est détruit ! Par contre le Sherman DD rate ses 2 tirs qui rebondissent sur le second Panther… son 75mm n’est pas assez puissant !

Tour 8
BR : Allemands 16/20 - Américains 8/20

L’arrivée des chars US et leur regroupement en bout de table, donne une bonne occasion à l’avion allemand pour larguer ses bombes. Malheureusement, la dispersion est-elle que le tir est  hors table et donc n’a aucun effet… 13 pouces de déviation... 
Car comme vous le savez, la terre est plate, et donc tout ce qui sort de la table tombe dans le vide.
Le tracteur d’artillerie est détruit par la MG 42, bien cachée dans les bois…
Le dernier Panther rate ses 2 tirs… et un nouveau Sherman DD vient renforcer les américains !
Et de nouveau, c'est M36 Jackson qui détruit le dernier Panther…. Ce qui met fin à la partie !

Toujours aussi agréable à jouer, Battlegroup est une règle pleine de surprise... rien n'est écrit à l'avance et les retournement de situation sont toujours possible !