...version locale du Stug III et des prises soviétiques !
Nous avions peint pour le 14e Défi Ludhibelliste, et présenter ici pour ce Défi, l'infanterie finlandaise... voici les tanks qui l'accompagnent !
Nous vous présentons aujourd'hui différents modèles, du simple char de prise utiliser tel quel après avoir été mis aux couleurs de l'armée finlandaise... couleurs sur lesquelles nous reviendrons ! Des tanks de prise aménagés ou fabriqués pour les finlandais où acheter aux Allemands !
* * * * *
La croix gammée finlandaise, nommée Hakaristi, était à l'origine le symbole de chance de la famille du Comte von Rosen, qui offrit son premier avion à "l'armée blanche" finlandaise, en 1918 durant la guerre d'indépendance.
Puis, elle fût adoptée comme emblème officiel de l'armée de l'air finlandaise, et plus tard, de l'armée. C'est seulement après que les nazis aient adopté un symbole similaire que la Hakaristi a acquis une signification politique.
Autrement dit, la Hakaristi que l'on retrouve dans l'armée (et non pas sur le drapeau national) n'a pas de lien direct, ni avec les nazis, ni avec leur idéologie. Puisqu'elle a commencé à être utilisée bien avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il s'agit d'un très ancien emblème des peuples finno-ougriens que l'on retrouve encore dans leur artisanat.
Cependant, c'est bien du coté de l'axe que se battit l'armée finlandaise !
* * * * *
Mais revenons à Nos Tank !
En bas à droite : un Sturmi... un Stug III acheter aux Allemands et modifier par les finlandais en ajoutant des plaques de blindage devant sur les côtés entre les chenilles, une caisse de stockage installé à l'arrière, et sur le devant du béton de chaque côté du canon.
A gaucheq : Le BT-42 est un canon d'assaut/obusier finlandais construit durant la Guerre de Continuation. Il fut conçu à partir de chars légers BT-7 soviétiques capturés, sur lesquels furent adaptés des obusiers de 114 mm QF 4.5-inch howitzer (en) britanniques, ces derniers ayant été donnés pendant la Guerre d'Hiver.
A droite un Landsverk L-62 , également connu sous le nom de Landsverk Anti II ou une combinaison des deux, Landsverk L-62 Anti II , était une construction de canon antiaérien automoteur suédois spécialement conçue pour la Finlande par Landsverk entre 1941 et 1942.
1 Kv1 et 3 T34 pris aux soviétiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire