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"Nul vainqueur ne croit au hasard" Friedrich Wilhelm Nietzsche

lundi 11 décembre 2023

Sihayo’s Kraal 2…

 Horns of the Buffalo 1st scenario !
…2nd game !

Voici Notre seconde partie du scénario 1 reconstitution d’un des premiers combats des britanniques après qu’ils aient établi leur camp à Rorke’s Drift. 

Une force mixte est envoyée pour brûler le Krall, village de Sihayo et capturer du bétail. 

Cliquez ici pour voir ou revoir la 1ère partie du 1er scénario !

* * * * *

Les Britanniques gagnent s’ils brûlent chaque hexagone du village en passant dessus.
Les Zoulous, eux gagnent s’ils empêchent les Britanniques de le faire.

* * * * *

Tour 1

Les Britanniques débutent la partie en avançant vers le Kraal…
…et contrairement à la partie précédente, les Zoulous choisissent de rester à l’abri de leur Kraal, en profitant du couvert qu’il procure tant au tir qu’au combat !

Tour 2

Au rythme de deux hexagone par tour la route est longue vers le Kraal !

Tour 3

Les britanniques sont maintenant à portée de tir, et leurs Oui cavaleries tente un débordement sur la gauche !
Malgré le couvert, procurer par les palissades du village, les Zoulous subissent leurs 2 première s pertes !

Tour 4

Au tour 4, les Britanniques s’installent pour optimiser leur tir qui sont dévastateurs !
Les Zoulous comblent les rangs, après avoir subi 7 pas de perte

Tour 5

Durant ce tour, les tirs sont moins précis, et c’est 3 pas de perte qui sont infligé au défenseur du village !

Tour 6

Encore un tour, difficile pour les Zoulous…
… qui continuent bravement à combler les rangs pour occuper les palissades, et éviter éviter aux troupes britanniques de pénétrer dans le village !

Tour 7

Les pertes sont moindres durant ce tour…
… Les cavalerie britannique en profite pour contourner le village…
…pour tenter d’y pénétrer !

Tour 8

Le huitième tour, et lui aussi très meurtrier et une moitié du village n’est plus défendue !

Tour 9

L’ampleur, des pertes chez les guerriers zoulous font que La palissade extérieure n’est plus défendu sur l’intégralité du périmètre, et permet aux Britanniques, de pénétrer dans le village !
Mais c’est occupation du village, ne se fait pas sans perte !
Et les corps à corps sont en faveur des Zoulous !

Tour 10

C’est le 10e et dernier tour et les soldats britannique occupent une grande partie du village…
…qu’ils ont incendié…
…mais les guerriers ne se laissent pas faire !
Et la fin de ce 10e et denier tour, les britanniques n’ont pas réussi à bruler l’intégralité du village et une unique unité zouloue avec 1 pas de perte demeure dans le village… les britanniques se replient sans avoir ni brulé le village, ni capturé le bétail !

La tactique zouloue consistant à profiter du couvert du village a payé… même si c’est une victoire à la Pyrrhus !

* * * * *
Durée de la partie : 45mm ! Simple ! Rapide ! Sympa !
Une bonne règle de conventions pour amener des jeunes au wargame !

La prochaine partie sera sur le scénario 2… la célébrissime bataille d’ Isandlwand !

4 commentaires:

  1. Sympa votre rapport de bataille. Quelle est cette étrange créature rouge posée sur un socle vert et qui est positionné derrière le village zoulou?

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    Réponses
    1. Merci cher ami !
      ce personnage ressemble à une gargouille, pensive, assise sur 1D. Que nous avions eu un salon du jeu à Paris, il y a des dizaines d’années ! Il est maintenant notre marqueur de tour officiel !
      c’est une pièce rare…

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