Pages Impériales !

Boutik Impériale

Troupes Impériales

dimanche 25 juillet 2021

Mers el Kébir...

...les 3 et 6 juillet 1940 !

Voici le premier article d'une série de quatre relatifs à Notre Voyage dans l'Ouest !

Nous commençons par un hommage aux marins français pris au piège sur mer face à la flotte de la perfide Albion mais aussi face aux dilemmes insolubles des choix de la fidélité mais envers qui... l'état ? la Royale ?... choix de l'honneur mais comment ? en continuant la lutte en trahissant les ordres ? en se sabordant lors d'un "suicide collectif", détruisant ainsi les plus modernes vaisseaux de la flotte ? en fuyant vers des colonies tropicales, abandonnant la lutte ? En se rendant à l'un ou l'autre camp ?
Quel homme voudrait se trouver face à ces choix ? Il y avait-il vraiment un choix ?

C'est ainsi qu'il y a 81 ans, la Royal Navy coulait la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran tuant 1297 marins français et en blessant 350 autres !

Nous avons profité de Notre Visite de Pornic pour leur rendre hommage !

Pour en savoir plus vous lirez la plaque présente sur la stèle et pour en savoir encore plus cliquez ici !

4 commentaires:

  1. Un drame qui n'a pas encore fini de faire parler de lui. Il y a eu un très bon article l'un des guerres et histoire, je ne me rappelle plus par contre lequel, qui analysait le fond de cette action, expliquant ce qui avait semblé être nécessaire à Londres à l'époque pour ouvrir le feu sur ses anciens alliés.

    RépondreSupprimer
  2. It was totally necessary, the French Fleet could not be allowed to be taken by the Nazi’s or left with pro Nazi Vichy.

    RépondreSupprimer
  3. Winston Churchill à reconnu que c était la plus mauvaise décision prise durant toute la guerre par le gouvernement britannique ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marquis !
      Et une chose est sûr, La Royale n'aurait pas combattu sous commandement allemands !

      Supprimer